quand poster sur les réseaux sociaux

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Quelle est l’heure idéale pour que je poste sur tous mes réseaux sociaux, afin d’obtenir un meilleur taux d’engagement ? Quand poster la dernière promo de la seule boutique de vêtements de Saint-Martin-les-Mines ? Un guide pour mieux connaître vos heures 👇

Bon, maintenant qu’on a passé l’étape du titre aguicheur et un poil menteur, on peut s’intéresser à notre problématique ? On va enfoncer des portes ouvertes dès maintenant !

Avec la présence de plus en plus accrue des entreprises sur les réseaux sociaux, il y a eu un essort de notre métier qu’est Community Manager, et forcément les questions les plus basiques : mais je fais comment pour obtenir un meilleur taux de conversion/d’engagement, plus de likes ? Et forcément, on a essayé d’imposer des heures à respecter suivant les plateformes. Sans jamais s’inquiéter du reste :

  • Le type d’entreprise
  • Son public visé
  • Son produit
  • Ses statistiques

Ici nous n’allons pas voir des heures imposées qui changent suivant l’auteur.rice de l’article, mais où trouver nos statistiques qui nous renseignerons directement et comprendre notre cible.

Quand poster sur les réseaux sociaux ? C’est parti !

Les statistiques seront vos meilleures alliées

Votre page est nouvelle, il n’y a pas encore grande monde, commençons à analyser une base simple : l’entreprise, son produit, son public. Un restaurant qui fait de la vente à emporter le midi ? On postera le soir ou en milieu de matinée. Une boîte de nuit ? En milieu d’après midi ou soirée. Une entreprise administrative qui vise des personnes de plus de 30 ans ? Pendant les pauses repas, après les heures de bureau. On y réfléchit, et on poste aux heures qui nous sembles cohérentes.

Après un mois ou deux, quand une petite communauté commence à s’installer, il sera temps d’analyser nos statistiques.

Sur les 7 derniers jours, voici aux quelles heures mes abonnés se sont connectés sur Instagram, cela va m’être utile pour savoir quand poster dorénavant. Creator Studio de Facebook permet de récupérer ces informations détaillées dans Audience. Le lundi, jour boudé généralement dans les articles sur ce sujet, est pourtant une de mes journées les plus intéressantes si je poste aux alentours de 20h :

 

Statistiques de Creator Studio

 

Et sur Facebook ? L’onglet publication permet de mieux saisir nos horaires les plus intéressants. Ici sur une page de fans de lecture, je dois m’abstenir de poster l’après-midi, un créneau horaire où l’on penserait que les lecteurs seraient présents :

 

Statistiques Facebook d’une page personnelle

Et LinkedIn et Twitter ?

À mon avis, LinkedIn est le réseau à l’algorythme le plus nébuleux. Les statistiques ne nous permettent pas de connaître les heures les plus intéressantes pour poster. Il y a des postes partagés par mon entreprise que je ne vois jamais, puis deux semaines après ils apparaissent enfin dans mon fil. Et je ne suis connectée qu’à 60 personnes et une dizaine d’entreprises ! Mon réflexe actuel est de poster le matin sur une agence web. En immobilier, je postais en fin de journée : on est plus réceptifs aux projets personnels après les heures de travail.

Pour Twitter, ce n’est – quasi – pas une question d’heure, mais de sujet. Twitter reste une plateforme de micro-blogging, de ce fait on réagit plus facilement aux sujets percutants, qui sont raccord avec l’actualité ou une trend (une trend est une tendance). Il convient donc de réfléchir à une autre façon de présenter son contenu pour qu’il ai un meilleur taux d’engagement, plutôt que de penser en terme d’horaires. Et pour conclure, les statistiques de Twitter ne prennent pas en compte les horaires.

TL;DR

Alors, quand poster sur les réseaux sociaux ? Intéressez-vous aux statistiques de vos comptes plutôt que de compter sur les articles et autres infographies dont les informations vont varier suivant l’expérience de son auteur.rice. Les réseaux sociaux sont tous différents, comprenez-les, comprenez vos statistiques, et votre taux d’engagement bougera 😉

Libriste. Développeuse multifonctions. Community Manager à mes heures perdues. 3D Maker. Nourri 2 blogs et 3 chats.
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